Se disputer Ingrédient indispensable des relations amoureuses ?

Au même titre que les relations amicales, les relations amoureuses connaissent des fluctuations, des hauts et des bas. A priori, ils sont considérés comme normaux Par contre, ce n'est pas toujours le cas. S'aimer c'est aussi se disputer. Mais l'issue et la manière de résoudre ces disputes distinguent les relations qui vont bien des relations qui dysfonctionnent


Se disputer Ingrédient indispensable des relations amoureuses ?

Concrètement, les crises du couple entrainent les partenaires dans leur capacité à aimer l'autre. Vivre à deux c'est effectivement découvrir l'autre qui peut être bien différent de ce que nous aurions pu imaginer au départ. Aimer l'autre, c'est aussi le respecter dans ses différences, sans ouvrir le faire changer à tout prix, même si certaines de ses petites manies peuvent profondément nous agacer.

L'autre doit rester différent pour que nous puissions cultiver un attrait pour lui Il ne doit cependant pas être différent en tout point de nous Une culture commune entre les partenaires doit effectivement exister pour qu'ils puissent trouver un terrain d'entente, une zone de partage Elle cohabite avec la culture individuelle de chacun des partenaires.



Comme le montre ce diagramme de Venn, au plus la zone de culture commune est grande, au plus les partenaires partagent des points communs et au moins ils ont de chance de se disputer sur des sujets variés.

A l'inverse, au plus la zone de culture commune est petite, au moins les partenaires partagent de points communs et au plus ils ont de chance de se disputer sur des sujets variés Et quelle que soit la taille de la zone commune, les deux individus sont différents.



Que faire lorsque la dispute arrive ? Lorsque les partenaires se disputent, ils sont tendance à oublier qu'ils partagent une culture commune. Se rattacher à celle-ci permet d'atténuer l'agacement, les pensées et émotions négatives associées au conflit Prendre de la distance tant physiquement que psychiquement une fois la discussion terminée permet à chacun de réfléchir et de réagir de manière non agressive non "débordante"

A priori, le retour vers le partenaire après cet éloignement est une preuve que la relation est toujours actuelle que le sentiment amoureux est toujours présent L'exception est cependant présente lorsque les conflits sont trop fréquents trop nombreux trop intenses. Les retours vers le partenaire dans ce cas de figure ne sont pas interprétés de la même manière La relation peut d'ailleurs être ponctuée de ruptures et de réconciliations

Désagrables, les disputes s'avèrent cependant bénéfiques. Mais en quoi le sont-elles plus précisément ?

Elles sont le lieu de la libération de la parole et en ce sens sont bienfaisantes. Elles peuvent cependant avoir un revers plus dévastateur car les émotions négatives pouvant ouvrir la prote à la. haine et à la violence ne sont pas loin Selon les individus, elles remettent également en question le sentiment amoureux, le souhait de vivre ensemble

Retenons que se disputer fait partie de la vie de tous les couples mais qu'il ne faut pas le faire n'importe comment.