Sauver son couple | Une question de communication

Un couple qui fonctionne est un couple qui communique clairement et efficacement. En effet communiquer permet d'indiquer au partenaire ses besoins et donc lui laisser une occasion d'y répondre adéquatement Quels sont les ingrédients d'une communication efficace ?

Avant d'aller plus loin, notons déjà que la communication efficace permet de faire le tri au niveau de la rencontre et du début de la relation. En effet, plus l'individu est à même de signaler au potentiel partenaire ses attentes quant à une relation amoureuse, au plus il fait une présélection efficace quant aux prétendants.


Sauver son couple, une question de communication

Par contre, s'il n'y a pas de communication sur les besoins et les attentes dès le départ de la relation, les protagonistes apprennent à leurs dépens les incontournables de chacun après un laps de temps plus ou moins court. La relation est déjà entamée et les sentiments amoureux sont peut-être même déjà présents chez l'un ou les deux partenaires. La frustration, la déception et les faux espoirs sont alors au rendez-vous. La communication efficace permet d'éviter de s'engager dans des relations sans avenir. Attention cependant, à ne pas confondre exprimer ses besoins et exprimer des reproches ou des accusations vis-à-vis d'autrui. Cette pratique doit être exempte d'agressivité. Quoi qu'il arrive la communication efficace permet de sonder dans quelle mesure le partenaire est prêt et est à même de répondre aux besoins émis clairement et sans détours. Voici les principes de la communication efficace qui sont à mettre en œuvre afin qu'elle porte ses fruits.

5 principes de la communication efficace

Communication efficace | Parlez à coeur ouvert

La communication efficace exige une totale honnêteté envers ses sentiments Soyez émotionnellement courageux ! 

Communication efficace | Concentrez-vous sur vos besoins

L'idée est de faire part de vos besoins Lorsque nous exprimons nos besoins, nous faisons toujours référence à des besoins qui tiennent aussi compte du bien être du partenaire S'ils finissent par le blesser, ils vous feront aussi du mal à vous personnellement puisque vous formez tous les deux une entité affective. Pour exprimer vos besoins utilisez des structures verbales du type "j'ai besoin", "je veux" "j'ai l'impression" qui se concentrent sur ce que vous essayez d'accomplir et pas sur les défauts de votre partenaire : "J'ai besoin d'avoir confiance en notre couple. Ca me fragilise de te voir draguer la serveuse" "Je me sens dévalorisé quand tu me contredis devant tes amis, j'ai besoin de sentir que tu respectes mes opinions"....

Communication efficace | Soyez précis

Si vous utilisez des formulations générales, votre partenaire risque de ne pas comprendre exactement ce dont vous avez vraiment besoin, ce qui réduira ses chances de tomber juste. Enoncez précisément ce que vous avez sur le coeur 

Communication efficace | Ne portez pas d'accusations

Ne reprochez pas à votre partenaire d'être égoïste, incompétent ou mal à l'aise. La communication efficace ne consiste pas à souligner les défauts de l'autre. Porter des accusations vous détournera de votre objectif et vous mènera à la confrontation. Choisissez un moment calme, propice à la discussion N'essayez pas d'utiliser la communication efficace lorsque vous êtes sur le point d'exploser car la colère transparaîtra dans vos paroles et vous paraîtrez porter un jugement.

Communication efficace | Affirmez-vous et ne vous excusez pas

Vos besoins affectifs sont respectables. Bien que les personnes ayant un style d'attachement différent ne considèrent pas vos préoccupations comme étant légitimes elles sont pourtant essentielles pour votre bonheur et les exprimer de façon authentique est crucial pour la communication efficace. Cet aspect est particulièrement important si vous êtes anxieux car notre culture nous encourage à croire que beaucoup de vos besoins sont illégitimes Mais qu'ils le soient ou non pour autrui n'est pas le propos. Ils sont essentiels à votre bonheur et c'est tout ce qui compte.

La communication efficace n'apporte pas nécessairement des résultats immédiatement Il ne faut pas pour autant abandonner cette méthode qui porte ses fruits parfois sur du plus long terme Il faut garder à l'esprit qu'elle permet de savoir dans quelle mesure le partenaire est soucieux de votre bien-être dans quelle mesure il est engagé pour trouver une solution au problème rencontré. En guise de conclusion, retenons que la communication s'avère un outil intéressant et important tant dans la sélection du partenaire amoureux que dans le maintien de la relation avec l'élu de son coeur.