Réaliser son podcast : mode d’emploi !

Envie d’élargir votre audience ? De vous exprimer autrement ? Sans réaliser de vidéo ? Le podcast est fait pour vous ! Le podcast est un contenu audio disponible en ligne que vous pouvez enregistrer et partager au public. Spotify a par exemple mis en avant les podcasts sur sa plateforme, en créant une catégorie totalement dédiée à ce contenu. Or, en apparence un podcast semble être un simple enregistrement audio. Alors comment rendre votre podcast intéressant pour vos auditeurs ? C’est ce dont nous parlerons aujourd’hui ;



Réaliser son podcast : mode d’emploi !



Réaliser son podcast : mode d’emploi !

1. Trouver le sujet et son nom

Avant de vous lancer dans l’enregistrement de votre podcast, soyez préparé. Vous avez votre sujet, votre plan, votre problématique... en bref, la structure de votre propos est prête ainsi que vos arguments et vos exemples. Le sujet du podcast doit être clair, ne vous éparpillez pas. Cela peut arriver inconsciemment lorsque nous parlons alors faites attention à ne pas vous écarter de votre sujet. Enfin, il vous faudra trouver un nom à ce podcast, soit son titre. PS : Utiliser une question en guise de titre, comme une amorce, est souvent plus captivant et invitera plus certainement un nouvel auditeur à écouter votre podcast .

2. Le concept de votre podcast

La première étape était plutôt simple car très similaire à l’écriture d’un article par exemple. A partir de maintenant nous parlerons plus de l’aspect “identitaire” de votre podcast, notamment le concept. Pour le rendre captivant, votre podcast devra être original. N’oubliez pas que les auditeurs n’auront que le son. Vous devez être capable de les captiver à travers leurs oreilles uniquement. Pour rendre votre podcast plus dynamique, faites intervenir des gens par exemple. Glissez des interviews au milieu de votre podcast... Invitez un collègue, un ami à vous présenter à vos côtés ... Mettez y du dynamisme !

3. L'identité visuelle

Le seul point visuel de votre podcast sera sa miniature ou sa couverture. Créez un style de miniature pour vos podcasts qui vous ressemble et qui a un lien avec le sujet abordé. Laissez parler votre créativité. Ne rendez pas cela plus complexe que ça ne l’est déjà. Le minimalisme primera toujours face à une image trop complexe. Je vous ai recommandé des applications de création dans l’article “Les 10 outils indispensables à un entrepreneur”. Sinon, vous êtes libre de demander à un professionnel !


4. L’identité sonore

Pour rythmer votre podcast, une intro et une outro vous seront d’une grande aide. L’introduction doit être placée en début de podcast, cela peut être une musique, un jingle, une phrase type... Cela est à votre bon vouloir, cette intro marque le début de votre podcast et introduit l’auditeur à votre univers. N’hésitez pas non plus à mettre des transitions sonores, comme pour l’intro il peut s’agir d’une musique, un jingle... Instaurez un rythme sonore à votre podcast pour garder l’attention de votre auditeur. Enfin, l’outro se place en fin de podcast, elle marque la fin de votre présentation. Une fois de plus vous pouvez enregistrer un jingle de fin, une musique...

5. Matériel audio

Il est important d’investir dans un matériel adéquat. Le micro de votre téléphone ne suffira pas à produire un podcast qualitatif en termes d’audio. Pour un article, nous allons mettre une belle police et une belle mise en page pour être lu. Pour un podcast c’est la même chose, nous allons enregistrer notre voix dans un bon micro pour être agréablement écouter. Des marques comme Blue Yeti ou Rode sont très efficaces avec des tarifs entre 70 - 200 €.


6. Matériel de montage

Ce sera peut-être ou sûrement la première fois pour vous que vous enregistrez votre voix sur une piste. Premièrement, si vous êtes sur IOS (portable ou MAC) vous pouvez utiliser l’application Garageband pour vous enregistrer. Cela dit, je vous recommande vivement de le faire sur PC / MAC. Vous aurez un beaucoup plus grand champ des possibles sur PC et ce sera réellement plus simple par la suite. Vous pouvez utiliser Audacity pour enregistrer votre piste audio. Une fois votre audio créé, il faut passer au montage. Soit, vous effectuez directement des coupures et des insertions directement sur Audacity. Soit, en mp3 vous exportez votre piste audio sur un logiciel de montage comme Filmora, ultra simple d’utilisation. N’hésitez pas à consulter des tutoriels sur YouTube.


7. Plateforme d’hébergement

Le podcast ayant pris une certaine ampleur est disponible sur diverses plateformes. Libre à vous de le publier sur une ou plusieurs plateformes, en voici quelques unes :

Que ce soit en termes de podcast ou de musique, SoundCloud est souvent recommandé. Son avantage est son prix. Héberger un podcast sur une plateforme n’est pas gratuit, en revanche

sur SoundCloud les 3 premières heures sont gratuites. Cela vous permettra de voir si ce format vous convient.

8. Post-Publication

Vous obtiendrez le nombre de téléchargements de votre podcast via l’hébergeur. N’hésitez pas à rediriger vos auditeurs sur votre site internet ou vise-versa. Ecoutez vous même votre podcast après sa publication. Cela vous permettra d’avoir un avis à froid et de prendre conscience de ce qui peut être amélioré. 9. Test Gratuit Si vous n’êtes pas sûre de vous lancer, faites un premier test totalement gratuit. Avec ce que nous avons vu :

  • - Matériel audio : Micro téléphone

  • - Matériel de montage : GarageBand ou Audacity

  • - Hébergeur : SoundCloud Cela vous permettra de faire un essai totalement gratuit en publiant un podcast “crash-test” avant d’y investir.