Les intelligences multiples

C’est à Howard Garner, professeur d’Harvard, que nous devons la théorie des intelligences multiples. Selon lui, il existe huit formes d’intelligence. Elles sont :

• L’intelligence logico-mathématique (personnes douées en calcul) • L’intelligence verbo-linguistique (écrivains, poètes, avocats, etc.) • L’intelligence spatiale (architectes, géographes, pilotes, navigateurs, etc.) • L’intelligence intra personnelle (personnes qui aiment apprendre, s’améliorer, etc.) • L’intelligence kinesthésique/corporelle (activités sportives, théâtrales, danse, etc.) • L’intelligence inter personnelle (personnes capables d’empathie, etc.) • L’intelligence musicale/rythmique (mémoire des mélodies, harmonie des sons, chant, etc.) • L’intelligence naturaliste (personnes qui se montrent sensibles au monde environnant et à la nature)

Nous pouvons, sans trop de difficulté, identifier quels types d’intelligences nous avons développés au cours de notre vie. Triste constat par contre, de réaliser que les intelligences 1 et 2 sont quasiment les seuls types à être utilisés et valorisés pédagogiquement dans nos écoles occidentales, car ce sont les seuls mesurés dans les tests de QI.




Savez-vous VRAIMENT ce qui vous différencie des autres dans votre domaine et ce qui vous rend unique ? Et si vous aviez développé un autre type d’intelligence non répertorié par le professeur Garner, qu’en diriez-vous ?


Que savez-vous de l’intelligence spirituelle ?


C ‘est Danah Zohar, professeur à Oxford, qui a inventé l’expression « intelligence spirituelle », en 2000.

L'intelligence spirituelle, c'est à la fois la capacité à se questionner sur le sens et l'origine des choses, à se positionner par rapport aux limites qui nous dépassent, mais aussi à édicter ses propres règles de vie en tenant compte de sa morale, ses valeurs et ses croyances.

La psychologie met en évidence l’existence de plusieurs types d’intelligence, mais la plupart des gens, lorsqu’ils pensent à l’intelligence, ne considèrent que la partie rationnelle : celle liée à la capacité de comprendre, d’analyser, de raisonner et d’appliquer des connaissances.


L’intelligence se divise principalement en 3 groupes :

• L’intelligence rationnelle

L’intelligence standard, mesurée par les tests de QI, est chargée de mesurer notre capacité à penser, à faire des calculs, à raisonner sous pression. C’est à ce niveau que sont jugées nos connaissances en physique, en mathématiques, en histoire, etc.

• L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle (QE) est celle qui est liée à la connaissance de soi et à la gestion des émotions, où la personne est consciente d’elle-même et peut gérer les émotions les plus diverses de manière avisée. Les personnes dotées d’intelligence émotionnelle sont capables d’éprouver de l’empathie pour les personnes les plus diverses, de contrôler leurs émotions, de bien communiquer, d’équilibrer leurs pensées et leurs actions et de ne pas agir sans réfléchir. Nous retrouvons dans ce groupe les intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle.

• L’intelligence spirituelle

L’intelligence spirituelle (QS) est moins répandue, bien qu’elle soit d’une importance capitale car elle oriente les autres types d’intelligence. Elle signifie la nécessité de rechercher le sens de la vie et la connexion de l’être avec l’univers.

La spiritualité se définit comme une recherche du sacré, d’une expérience qui a un sens en soi. Par conséquent, si une personne est spirituellement intelligente, elle peut vraisemblablement faire bon usage des connaissances qu’elle a acquises pour améliorer son existence pour parvenir à une vie plus productive, plus efficace, plus heureuse et finalement plus significative.


Avec l’ego, nous avons tendance à nous concentrer davantage sur la peur, la vision à court terme, nos limites, et à nous considérer comme petits ou insignifiants – même si ce sentiment de soi est parfois masqué par la vanité ou l’arrogance.

À l’inverse, l’intelligence spirituelle est une réflexion de l’âme qui signifie que notre vision est plus vaste et consciente. Nous nous voyons comme faisant partie d’un grand réseau de vie, de relations, de modèles, qui ont tous un impact significatif sur le monde dans lequel nous vivons.

Selon Danah Zohar il y au moins 12 caractéristiques que possède toute personne de haut QS, c’est-à-dire les personnes les plus intelligentes spirituellement :

• Elles sont pleines de compassion.

• Elles sont spontanées et sans peur.

• Elles voient les choses de manière plus large et plus universelle.

• Elles n’ont pas peur de demander « pourquoi » ?

• Elles nourrissent l’indépendance physique, matérielle et émotionnelle.

• Elles sont en faveur de la diversité.

• Elles sont holistiques.

• Elles savent tirer parti des mauvais côtés de leur vie.

• Elles suivent leurs idéaux et n’abandonnent jamais leurs valeurs.

• Elles recherchent la connaissance de soi et la diffusent.

• Elles ont le sens de la vocation.

• Elles ont de l’humilité.

La personne spirituellement consciente est capable de percevoir que l’esprit cherche constamment à évoluer et de progresser dans tous les domaines de la connaissance de soi. Cela la pousse à rechercher sans cesse des améliorations, et c’est pourquoi cette intelligence est si appréciée dans le monde de la psychologie et des affaires.

Pourquoi est-ce important d’identifier vos types d’intelligences ?

Connaître vos intelligences principales vous permet de capitaliser sur votre magie et sur les aspects qui vous différencient des autres au lieu de tenter de les réprimer. Vous osez miser sur votre différence pour faire une différence dans la vie des autres.

Voici donc les 6 composantes de l’intelligence spirituelle :

• L’intelligence créative • L’intelligence du cœur • L’intelligence intuitive • L’intelligence du corps • L’intelligence de la conscience en éveil

• L’intelligence extra-sensorielle

Intelligence créative

L’intelligence créative réfère à notre capacité à échapper à la rationalité et à la pensée analytique. C’est notre génie intérieur, le siège inconditionnel de notre enfant intérieur qui nous pousse à sortir de la boîte, à faire les choses autrement, à créer et à innover. Au-delà de tout ce qui touche les arts (danse, chant, musique, théâtre, peinture, etc.), notre intelligence créative permet également d’enrichir notre vie quotidienne et de trouver des solutions novatrices pour soi ainsi que pour les autres.

Développer cette intelligence permet de surprendre les clients les plus rationnels en adaptant notre travail d’accompagnement en fonction de leur modèle du monde, en plus d’y ajouter du plaisir et un brin de folie.



Intelligence du coeur

→ L’intelligence du coeur inclut d’abord les cinq composantes de l’intelligence émotionnelle telles que décrites par le psychologue Daniel Goleman qui sont : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation interne, l’empathie et la maîtrise des relations humaines. À cela pourrait s’ajouter d’autres façons d’être comme la capacité de relier la tête et le cœur, le rayonnement, la recherche de sens, la parole vraie, la générosité, la vulnérabilité, l’écoute des non-dits, l’acceptation des différences, l’empathie, la douceur, l’authenticité, la contribution à une mission plus grande que nous et j’en passe.

Développer cette intelligence pourrait avoir un impact direct et inconditionnel sur notre santé globale et la réussite de notre vie, et ce, à tous les niveaux. Tout passe par le cœur et l’amour qu’on se porte à soi et aux autres, car l’amour guérit, soigne et guide.



Intelligence intuitive

L’intelligence intuitive fait référence à ce que Carl Gustav Jung appelle la « fonction irrationnelle» parce qu’elle s’oppose à la raison. Elle est en lien avec notre hémisphère droit du cerveau et se nomme également « sixième sens », car elle complète les cinq perceptions sensorielles dont nous disposons habituellement. L’intuition est un pont entre l’invisible et le visible.

Développer cette intelligence en la nourrissant nous permet de mettre à profit sa sagesse. Faire confiance aux ressentis et aux messages de notre petite voix intérieure nous aide à progresser et à faire progresser nos clients.

Intelligence du corps

L’intelligence du corps fait d’abord référence au concept de résonance entre soi et les autres, tel qu’enseigné par l’analyse bioénergétique. Puisque le corps humain est le temple de la pensée et le messager de l’inconscient, il a sa propre sagesse et son propre langage. De plus, il est bien connu maintenant, grâce à la médecine corps-esprit, que les émotions s’impriment dans le corps. Nous ne pouvons donc pas faire fi du corps dans le processus d’accompagnement et vice versa.

Développer cette intelligence nous permet tout d’abord en coaching ou en accompagnement, d’utiliser notre corps comme un « radar » capable de capter les émotions, pensées ou réactions provoquées sur nous par notre client, pour mieux comprendre son vécu et le questionner en ce sens. Le corps est aussi vibrations et énergie.

Intelligence de la conscience en éveil

L’intelligence de la conscience en éveil touche notre compréhension des lois universelles et ancestrales ainsi que l’inter connexion qui existe entre soi et les autres, la nature, les objets, l’environnement, y compris l’influence qu’exercent nos pensées sur tous les événements qui surgissent au quotidien dans notre vie.

Développer cette intelligence engendre une plus grande ouverture d’esprit et un niveau de sagesse accru. Vous savez porter un regard différent sur tout ce qui vous entoure et vous y trouvez un sens.

Intelligence extra sensorielle

L’intelligence extra-sensorielle réfère à nos facultés psychiques ou spirituelles, celles que nous avons su développer et les autres à l’état latent qui ne demandent qu’à être révélées. Je parle ici de clairvoyance, de clairaudience, de télépathie, de médiumnité, de vision de l’aura, de voyage astral, de magnétisme, de radiesthésie et d’autres dons qui, disons-le, sortent un peu de l’ordinaire et que vous hésitez à nommer ou peut-être à vous avouer à vous-mêmes.

Développer et assumer pleinement l’un ou l’autre aspect de cette forme d’intelligence favorise une plus grande ouverture sur les plans supérieurs. Cette guidance au niveau spirituel, jumelée à vos techniques d’accompagnement, contribue à aider les gens dans leur développement et leur croissance personnelle.

Aligne ton business à ta raison d'être | Fais de ton unicité et ta différence une force.