La routine dans le couple est-elle inévitable ?

La routine dans le couple est-elle (in)évitable ? Comment la surmonter ?


Votre vie conjugale n'est plus aussi exaltante qu'à ses débuts ? À partager tous les jours le même quotidien, entendre les mêmes paroles, exécuter les mêmes gestes, vous vous êtes peut-être laissé gagner peu à peu par la monotonie, aussi insidieuse que répétitive, autrement dit : la routine… C'est sûr qu'à force de vivre ensemble on finit par s'habituer l'un à l'autre au point d'avoir l'impression de se connaître par cœur et n'avoir plus grand-chose à découvrir…



routine dans le couple


Selon le dictionnaire, la routine se définit comme un ensemble bien établi d'habitudes qui crée un état d'apathie, une absence d'innovation. Quand le quotidien sclérose la relation et plonge le couple dans une espèce de léthargie confortable (à force de tâtonnements on a réussi à trouver une organisation au top : courses, travail, ménage, enfants, etc., tout roule !) mais sans exaltation, il y a fort à parier en effet, que la routine s'est installée. Le piège avec la routine c'est que l'on a faussement l'impression que l'autre nous appartient et n'est donc plus à conquérir. Par conséquent, on manque d'enthousiasme et de motivation. On ne fait plus guère d'efforts pour se séduire et se surprendre. C'est comme ça que les disputes deviennent de plus en plus fréquentes et que la distance finit par s'installer peu à peu engendrant du même coup une diminution de l'attraction physique.


Bien triste tableau me direz-vous… On a tous en tête, l'image du vieux couple qui dîne ensemble au restaurant mais qui n'a plus rien à se dire…

Et pourtant, paradoxalement, aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est aussi la routine qui permet aux couples de durer, pour peu que l'on sache composer avec…En effet, même si la routine a mauvaise presse dans l'amour conjugal, ce n'est pas forcément une triste fatalité. D'ailleurs, certains couples n'en souffrent jamais. Alors oui, la routine fait partie de la vie. Et je dirais même qu'elle est non seulement inévitable mais dans une certaine mesure, souhaitable. C'est en effet la routine qui entraîne la complicité et renforce la cohésion et l'entente dans le couple.Les petits rituels qu'on a instaurés au fil des années : le plateau-télé du dimanche soir, le petit bisou avant de partir travailler, la visite dominicale à Belle-Maman, les vacances en famille au mois d'août, etc (à chacun les siens…) sont autant de petites choses qui soudent un couple et sécurisent la relation.

Le secret des couples qui durent consiste alors sûrement en un savant dosage entre des rituels confortables et sécurisants et un quotidien sans cesse renouvelé.

Pour prendre soin de votre relation et briser le cas échéant, la monotonie qui s'est peut-être installée dans votre couple au fil des mois ou des années, je vous propose d'explorer ces quelques pistes :


◼︎ Prenez soin de votre partenaire : Comme une belle plante, pour ne pas que la relation se fane, il faut en prendre soin, l'entretenir, s'en occuper quotidiennement. Des mots tendres, des gestes simples, des petites attentions peu coûteuses : ces infimes marques d'amour sont très bénéfiques pourpréserver l'amour au quotidien.

◼︎ Soyez à l'écoute de ses besoins : Chacun est accaparé par son quotidien. Le travail, les enfants, les responsabilités de toute nature occupent une grande place et sont très énergivores en termes de temps et d'attention. Pensez cependant à garder du temps pour votre relation. Accordez à votre partenaire, l'attention et l'écoute bienveillante dont il peut avoir besoin face aux soucis qu'il (elle) est amené(e) à rencontrer : travail, éducation des enfants, etc.Soyez là pour le (la) réconforter. Vous ne pouvez pas forcément résoudre tous ses problèmes à sa place, mais le sentiment de trouver auprès de vous une écoute attentive contribuera déjà grandement à calmer ses tensions et vous permettra ainsi d'être plus disponibles l'un pour l'autre !


◼︎ Communiquez ! Préservez-vous des moments de calme, rien qu'à deux, sans les enfants.Instaurez un rituel de petits rendez-vous réguliers afin d'échanger autour de vos préoccupations et de vos soucis. Faites le point sur ce qui ne va pas. Rien de pire que les non-dits et autres rancœurs qui grandissent dans un coin de la tête et finissent par s'installer durablement. Dites ce qui vous blesse, exprimez-lui vos émotions. Mais s'il est important de pouvoir compter sur l'autre pour lui faire part des problèmes que vous rencontrez, pensez aussi à partager vos petits instants de bonheur. Ne lui faites pas profiter que de vos malheurs ! Faites aussi le point sur vos envies, vos attentes, vos projets communs. Cela vous permet de vous projeter ensemble dans le futur et vous donne des buts à atteindre ensemble.


◼︎ Soyez créatif, cherchez à vous surprendre en bousculant les habitudes jusque dans votre lit ! Mettez du piment dans votre couple. Soyez inventifs. Explorez des territoires inconnus. Cela ne fera que nourrir votre complicité. Soyez là où l'autre ne vous attend pas !

◼︎ Préservez un minimum d'autonomie : Prenez garde à ménager chacun votre espace vital pour ne pas vous asphyxier l'un l'autre. Vous n'êtes pas obligés de tout partager. Garder ses propres activités et ses amis vous permet non seulement de vous épanouir mais aussi d'enrichir la relation. Avoir des anecdotes, des petites histoires à partager, c'est ce qui va vous permettre d'agrémenter le quotidien et instiller régulièrement une énergie nouvelle dans la relation. C'est vivifiant et ça fait du bien à tout le monde.


◼︎ Et enfin, préservez votre jardin secret… Autant il est important de bien communiquer, autant il est important de ne pas tout dire, de préserver ses petits secrets, sa part de mystère. De même qu'il ne faut pas chercher à tout savoir de la vie de son conjoint dans le détail. Sachez ne pas trop empiéter sur le territoire de l'autre en voulant pénétrer à tout prix son intimité.Ne cherchez pas non plus à être sans cesse collés l'un à l'autre. Cultiver un peu de distance permet de maintenir vivant le désir. Apprendre à se séparer permet de mieux se retrouver.



Sachant qu'aucun couple n'échappera à la routine car elle fait partie de la vie. À vous alors de faire le pari de transformer la routine en fantaisie et de vous en faire une alliée.