top of page

Ho'opnopono

Dernière mise à jour : 26 juil.

Pratique ancestrale de la culture hawaïenne, l’ho’opnopono est une méthode qui a été utilisée tour à tour pour la gestion de différents entre nations et pour la facilitation de la coopération au sein des groupes humains. Elle est basée sur un équilibre de l’être humain avec tous les autres facteurs de la vie. Elle place le pono (équilibre universel) au centre de la vie à travers la culture des valeurs telles que le pardon, le merci, ou encore l’amour. Découvrez dans ce texte, la définition et les bienfaits de l’ho’opnopono.



L'Ho'oponopono | Rebelles Sacrés

Qu’est-ce que l’ho’opnopono ?

L’Ho’opnopono est une méthode originaire d’Hawaï qui repose sur l’harmonisation des relations humaines.

Ho'oponopono signifie en hawaïen de vivre en alignement, en équilibre, en bienveillance. Dans une véritable pureté du coeur.

Selon le principe de cette méthode ou discipline, chaque être humain endosse l’entière responsabilité de ses actes. Ceci dit, les actions menées, les gestes posés et tout ce qui se rapporte à la vie d’un individu concourent ou pas à sa paix intérieure. Ainsi dit, l’impact de l’autre sur nous est minime et il est inutile d’essayer de changer les autres pour rechercher son bien-être personnel quelles qu’en soient les circonstances. Selon la traduction littérale, le mot ho’opnopono signifie en français « récréer l’ordre universel » avec un universel centré sur tout un chacun. Ceci dit, pour avoir un impact sur le monde, il est impératif de se recréer soi-même.


La méthode de l’ho’opnopono repose sur la gestion des difficultés ou des problèmes selon un principe établit sur quatre mots dont : désolé, pardon, merci et je t’aime. On fait appel à l’ho’opnopono en cas de conflit, d’incompréhension d’une situation, etc. La formule s’applique alors dans le but de dénouer avec le stress et lâcher prise. Cette méthode invite toute personne à faire face aux difficultés en réalisant une introspection et en prenant en main ses responsabilités plutôt que de se rendre victime de la situation en proférant des accusations ou en posant des actes indécents.


La méthode de l’ho’opnopono comporte de nombreux bienfaits pour l’individu. Elle aide à réorganiser sa vie, régler aisément les conflits, éradiquer les émotions négatives et redonner un sens à sa vie.



Comprendre la formule de l’ho’opnopono

La formule regroupe 4 termes doit-il importe de comprendre la signification et l’utilisation afin de mieux appliquer le principe selon les circonstances.

Désolé : ce premier terme est indiqué comme l’élément qui permet de comprendre une situation. L’individu ici montre qu’il est conscient de ce qui se passe et qu’il accepte la situation.

Pardon : dans l’ho’opnopono, le mot pardon est employé en guise de d’action car il s’agit d’accorder son pardon premièrement à soi et aux autres soient toutes les personnes responsables du malaise vécu. Il permet alors de lâcher prise et de se libérer de toute émotion négative car à ce moment il n’y a aucun mis en cause.

Merci : après le pardon, on tire une leçon et il faut dire merci pour avoir bénéficié de l’expérience. Le merci concerne donc ce qu’on aura appris de la situation et le changement positif qu’elle a opéré en nous.

Je t’aime : pour recréer les liens après la tempête et repartir sur de bonnes bases.



Ho'oponopono nous enseigne que nous sommes les créateurs de nos vies. Une formule simple : "Désolé ! Pardon ! Merci ! Je t'aime !". A utiliser à chaque fois que l'on se trouve face à un conflit, une émotion intense, une situation difficile. Surtout s'il s'agit d'une situation qui dure depuis longtemps et que vous avez du mal à accepter. Une formule simple qui nous aide à lâcher prise, à prendre de la distance et de la hauteur, à mieux nous écouter, intérieurement.

L'idée est donc d'apporter de la paix et de la sérénité, à soi, mais aussi aux autres. Utilisé pour soi est déjà puissant, mais alors l'utiliser réellement dans nos relations, lorsqu'elles sont bloquées, permet de remettre du lien, de la confiance mutuelle, de la bienveillance, de l'amour.


Ce que nous vivons dans nos vies n'est qu'une création de nos pensées. Si nous avons des pensées de colère, nous vivons des situations de colère. Lorsque nos pensées sont bienveillantes et dans l'harmonie, nous vivons des situations bienveillantes et des relations harmonieuses. Nous sommes les créateurs de notre univers matériel et physique.

La paix commence donc à l'intérieur de nous-mêmes. Dans un espace sans croyances limitantes, sans jugements, sans critiques. Ce n'est que lorsque nous atteignons cette paix intérieure que nous pouvons manifester la paix dans notre monde extérieur.

La prière de l'Ho'oponopono permet de nettoyer et de se libérer de ces pensées négatives. Elle permet de rentrer en relation avec notre enfant intérieur et de s'occuper de lui. Quand vous réalisez la prière, vous pouvez vraiment imaginer parler à votre enfant intérieur.


 

 

Si vous avez trouvé cet article utile et souhaitez explorer plus en profondeur comment éveiller la femme divine, puissante et rebelle en vous, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir des conseils et des ressources supplémentaires directement dans votre boîte de réception. Ne manquez pas cette occasion de débloquer votre plein potentiel et de transformer votre vie !



1 vue0 commentaire
bottom of page