Conflits de couple : Pourquoi ces tensions et comment les résoudre ?

Résoudre les conflits par lesquels peut parfois passer un couple semble si difficile par moment. Voire impossible, parfois. Pourtant, quand l’amour est toujours là, les conflits peuvent se régler. Si vous ressentez encore l’envie d’avoir envie, c’est que tout reste à faire !

Les disputes ont pour fonction de rapprocher les membres du couple et de consolider les liens qu’ils ont entre eux. Elles permettent aussi d’apprendre, continuellement, à vivre avec l’autre.


Comment font ceux qui arrivent à passer au-delà des conflits ? Dans quelle direction évoluent-ils ? Quels sont leurs outils ? Résoudre les conflits de couple en 4 habitudes à adopter et quelques rappels de base, c’est parti !



4 conflits de couple courants


Dans toute vie de couple, il y a des hauts, des bas et des périodes où les disputes et les tensions prennent beaucoup de place. Avant de tenter de résoudre les conflits, il est essentiel de les comprendre.


Les périodes stressantes


Il arrive souvent que des conflits naissent dans le couple lors de périodes compliquées à gérer. Un déménagement, l’arrivée d’un bébé, l’un des deux partenaires qui vit une situation compliquée… et voilà que tout explose ! En fait, les partenaires d’un couple cherchent bien trop souvent à ce que l’autre ressente exactement la même chose. Le fait que cela ne puisse tout simplement pas arriver est parfois extrêmement difficile à vivre.


Les périodes de stress confrontent souvent le couple à nos différences :

  • Nous ne percevons pas un événement de la même façon ;

  • Nous ne le ressentons pas avec la même intensité ;

  • Il n’éveille pas en nous les mêmes blessures, les mêmes angoisses ;

  • Nous ne réagissons pas de la même façon aux blessures et aux angoisses....


Il arrive alors que le couple s’éloigne dans les périodes difficiles, dans les situations où nous avons pourtant grandement besoin de l’autre.




L’argent, à la base de beaucoup de conflits de couple


L’argent est très souvent un gros problème dans le couple. De façon générale, nous sommes tous plus ou moins tendus lorsqu’il s’agit de questions financières. D’une façon ou d’une autre, nous dépendons tous de l’argent et nous avons tous une vision propre à nous de ce qu’il représente.


Ce qui semble être beaucoup pour l’un peut paraître si peu pour l’autre. Ce qui est un besoin, une priorité pour l’un peut être perçu comme tout à fait anodin pour l’autre. Alors, il est certain que lorsqu’il est question d’argent, le couple peut avoir tendance à se disputer.


Se disputer pour quelque chose d’aussi superficiel que l’argent peut laisser énormément de dégâts. Dès que vous ressentez des tensions liées à la partie financière de votre vie, réglez ça ! Rédigez des règles, mettez-vous d’accord, mais ne laissez surtout rien au hasard !




Le manque de rapports intimes…


Les couples ont besoin de tendresse et de sexualité. Se toucher, s’effleurer, s’embrasser, c’est primordial pour rester connecté. Le temps passe et, avec le travail, le quotidien et la fatigue qui s’accumule, il arrive très facilement que les couples s’éloignent, sans même vraiment le réaliser.

Bien sûr, aucun couple n’éprouve un désir ardent et passionné tout le temps. Parfois, il faut faire la paix avec le fait qu’il y a des périodes « sans », ce n’est pas grave, c’est la vie. Par contre, lorsque vous estimez que cela a assez duré, lancez-vous ! Ne laissez pas votre mental développer tout un tas de « bonnes » raisons pour ne pas faire l’amour ou, tout simplement, pour ne pas vous endormir l’un contre l’autre.

Le couple a besoin de contact. Saviez-vous que le besoin de contact physique est tellement vital que sans cela l’humain peut développer des dépressions, des agressivités ? Touchez-vous !


Une mauvaise communication, évidemment !


On ne le dira jamais assez : la clé fondamentale de toutes les relations est la communication. Il est crucial de communiquer pour faire fonctionner un couple. Soyez sûr d’une chose : on ne communique jamais trop ! Si vous hésitez à partager quelque chose qui vous tient à cœur, que vous n’êtes pas certain que cela en vaille la peine, faites-le ! Ne réfléchissez pas trop.


Ne pas parler de ce qui vous a blessé et garder des rancœurs pour vous ne fera que créer de la distance dans le couple. Souvent, on voudrait que l’autre devine ce qui ne va pas, qu’il comprenne tout seul. Mais ce qui nous semble évident à nous ne l’est pas forcément pour les autres. Il est parfois impossible que l’autre sache comment vous vous sentez, si vous ne lui dites pas. On le sait, mais le contexte nous dépasse quand on a le nez dedans.

Aussi, une bonne communication va dans les deux sens. Apprendre à parler, mais également apprendre à écouter et recevoir sont essentiels pour que le couple fonctionne sur la longueur.





4 habitudes à adopter pour résoudre les conflits de couple


Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour résoudre les conflits de couple ? Découvrez


  1. Chercher à comprendre l’autre, la première habitude à adopter pour désamorcer les conflits


L’être humain est par défaut égocentrique, tourné vers lui-même, animé par ses propres intérêts. Notre égo nous pousse à rester centrés sur nos envies et nos besoins. Bien trop souvent, cela nous empêche de comprendre la position de l’autre. Pourtant, votre conjoint a le droit, autant que vous, de ne pas être d’accord, d’avoir d’autres opinions. Si l’autre est fâché, c’est qu’il y a une raison. Au lieu de vous mettre sur la défensive, écoutez votre moitié et cherchez à comprendre. Une simple écoute suffit parfois à désamorcer un conflit !

Et puis, dans les relations, il arrive aussi qu’il faille montrer l’exemple. En manifestant un intérêt sincère à l’égard de ce que l’autre ressent, vous lui montrez aussi que c’est faisable.


  1. Parler en « "je" et non en «" tu"


Privilégier le “je” au “tu” est la règle de base de la communication non violente, elle-même précieux outil pour régler tout type de conflit. Il est impératif de faire très attention à exprimer les reproches et les besoins par rapport au comportement de l’autre et non par rapport à la personne elle-même. Dites « quand tu fais ça, je me sens comme ça… » et non pas « tu es comme ça.

D’ailleurs, lorsque vous avez besoin d’exprimer en quoi l’autre vous blesse, il faut à tout prix l’évoquer en utilisant des verbes d’action et non pas le verbe être. La communication non violente s’emploie davantage avec “Quand tu fais ça…” que “tu es comme ci”.



  1. Soyez clair sur vos besoins


Résoudre les conflits de couple passe aussi par le fait d’exprimer des demandes claires et compréhensibles à l’autre. En fait, une fois que le couple a pris le temps de parler, de s’écouter et d’échanger de manière authentique et bienveillante, il faut penser à l’après. Il est temps de clarifier les besoins afin de les satisfaire et de ne plus répéter les mêmes erreurs. Pour que ça marche, il est essentiel d’exprimer une demande saine, positive, réalisable, claire et compréhensible.

Aussi, il est important d’être vigilant à la façon dont nous exprimons nos besoins. En effet, ils doivent demeurer des demandes et non pas avoir l’air d’exigences.Pour qu'un couple dure, il est essentiel que les deux partenaires aient connaissance des besoins de l'autre.



  1. Contrôlez vos émotions


Vous ne parviendrez pas à résoudre vos conflits de couple si vous ne travaillez pas également et en même temps sur ce qui se passe en vous. Atténuer les tensions passe par la capacité à gérer ses émotions et donc d’en prendre réellement conscience.

Cette introspection implique de se poser un tas de questions afin de comprendre d’où viennent nos émotions, nos réactions. Il devient alors beaucoup plus facile de laisser place à un échange plus responsable. En amour, le ou la partenaire est en position de prendre soin de ce que vous ressentez. Mais ce sentiment refoulé vient d’un besoin dont il n’est pas responsable. C’est donc à la personne dont les sentiments sont trop turbulents d’apprendre à les maîtriser et à les exprimer de manière non violente.


Pour en apprendre davantage sur la communication non violente, cliquez ici !




Quelques principes de base à garder en tête lors des tensions de couple


Lors des disputes, il est d’abord extrêmement important que chacun des partenaires ne laisse pas leur confiance en eux, en le couple et en l’autre s’écrouler. Pour ce faire, il s’agit de ne pas oublier les quelques grands principes que sont :

  • Se disputer ne veut pas dire se séparer ;

  • L’accompagnement par un professionnel peut véritablement vous aider à avancer ;

  • Ne pas laisser ses craintes guider ses actes, mais plutôt les exprimer afin qu’elles n’impactent pas sur les comportements mis en œuvre ;

  • Ne pas se considérer comme la source de la mauvaise humeur du partenaire. Cette mauvaise humeur est probablement due à tout autre chose ;

  • Votre partenaire est soucieux de satisfaire vos besoins, n’ayez donc pas peur de les lui partager ;

  • Votre partenaire n’est pas un magicien ! Il ne peut pas deviner ce qu’il y a dans votre tête, même s’il vous connaît bien ;

  • Vous n’êtes pas magicien non plus ! Pour comprendre ce que ressent l’autre, il faut prendre le temps d’écouter et essayer de comprendre l’autre ;

  • Ne vous embarquez pas dans la dispute avec une optique négative défaitiste. C’est la meilleure façon de voir les faits tant craints se produire. Privilégiez donc la version positive et optimiste.