8 ingrédients essentiels pour qu'un couple dure

Prendre soin du couple en répondant à ses besoins | 8 ingrédients essentiels pour qu'un couple dure


Répondre aux besoins du couple est un défi extrêmement compliqué à relever. Prendre soin de sa relation amoureuse implique de se forcer un peu quand il faut. De ne pas minimiser les dégâts du temps et des rancœurs. De s’occuper de soi, de l’autre et du couple. L’un des rêves les plus répandus sur notre planète est de vivre le grand amour, le vrai, celui qui dure pour toujours ! C’est sans compter l’importance de répondre aux besoins du couple. Tomber amoureux se fait, plus ou moins, facilement. Mais faire durer la relation dans le temps, c’est une tout autre histoire. Une relation amoureuse se nourrit, s’entretient, se cajole. Un couple solide a besoin de bonnes fondations. Quels sont ces besoins ? Comment prendre soin de son couple pour qu’il dure ? Découvrez les 8 ingrédients essentiels pour qu’un couple dure !




8 ingrédients essentiels pour qu'un couple dure


Prendre soin des besoins de la femme et de l’homme pour prendre soin du couple


L’homme et la femme ont tous les deux des besoins qui sont propres à leur genre respectif. Il ne s’agit pas ici de faire des généralités, ce n’est bien sûr pas sur science exacte et profonde. Et ce n’est pas l’heure au débat. Il ne s’agit pas non plus de faire un procès à la gent féminine ou masculine. Néanmoins, nous pouvons affirmer que la plupart des hommes ont des besoins, dans le couple, propres à la virilité et que la plupart des femmes ont des besoins, dans le couple, propres à la féminité.


  1. Les besoins des hommes


La plupart des hommes ressentent le besoin d’être protecteur et respecté.

Premièrement, leurs rôles ont si souvent été cantonnés à ceux de « homme de famille », du pilier économique, qu’aujourd’hui ils se sentent rassurés de répondre à ces attentes. Si, par exemple, il arrive une situation délicate qui fragilise la famille, l’homme aura tendance à le prendre pour lui. Il estimera que c’est à cause de lui, qu’il a dû échouer quelque part. Il peut aussi facilement poser la résolution des problèmes sur ces épaules à lui. L’homme a le sentiment de devoir protéger sa famille, sa conjointe, ses enfants.


Aussi, il a été si souvent enseigné aux garçons et, plus tard, aux hommes qu’ils doivent se montrer fort et respecter en toute circonstance que cela fait aussi fondamentalement partie de leurs besoins. Lorsqu’ils ne se sentent pas estimés (voire vénérer pour certains), ils peuvent facilement avoir l’impression qu’ils sont rabaissés. Avoir le sentiment de ne pas être respecté fait naître en eux l’idée qu’ils ne sont pas forts ou, en tous cas, pas perçus comme tels.


Les hommes se sentent bien dans la relation de couple lorsqu’ils sont valorisés dans ce qu’ils font pour le foyer, pour la famille. Ils éprouvent aussi le besoin de sentir fort.



  1. Les besoins des femmes


La plupart des femmes ont le besoin d’être indépendantes et de se sentir belles.

Déjà, avec l’évolution de la femme dans les yeux de la société, la femme a besoin de sentir qu’elle est indépendante. Auparavant si souvent rangée dans le rôle de mère et femme au foyer, la femme d’aujourd’hui a besoin d’entendre qu’elle fait partie de cette émancipation. En dehors d’être maman ou épouse, il est crucial pour les femmes de cette génération de savoir qu’elles sont libres, émancipées et épanouies.


Ensuite, la société insiste tellement sur l’importance d’être une femme belle, mince et sexy que, fatalement, aujourd’hui, la féminité c’est surtout une question de beauté. Dès lors, les femmes ressentent le besoin de répondre à ces attentes-là. Elles ont besoin de savoir qu’elles sont agréables à regarder (voir splendides pour certaines). Une tenue, une coiffure, un maquillage complimenté et une femme peut facilement se sentir rassurée, car elle a l’impression de remplir son rôle.

Les femmes se sentent bien dans la relation de couple lorsqu’ils sont valorisés sur leur beauté et dans leur vie indépendante à celle du foyer. Elles éprouvent aussi le besoin de se sentir belles.



Le couple a besoin de régler ses soucis… le plus rapidement possible


C’est normal qu’il y ait des conflits et des tensions dans les couples. Dans toutes les relations, et plus particulièrement dans les relations amoureuses, arrive un moment où les partenaires ne sont pas d’accord et ne se comprennent pas. Sans ces disputes, votre relation aurait beaucoup de mal à évoluer et à se solidifier.

Il est sain de se disputer, mais il est très dangereux de ne pas résoudre les problèmes au moment où ils se présentent. Tentez à tout prix de ne pas rester sur des incompréhensions. Ça arrive de se blesser mutuellement, ce n’est pas la fin du monde. Il est, néanmoins, crucial de s’expliquer, de s’excuser.

En ne réglant pas les soucis le plus vite possible, vous prenez le risque de nourrir des rancœurs et puis des rancunes.


En fait, par exemple dans les périodes où il y a des tensions régulièrement, il est primordial de se rappeler que le couple est une équipe qui travaille aux mêmes fins. Les partenaires d’une relation amoureuse ne sont pas en guerre, ils ne sont pas adversaires. Communiquez et tentez d’avancer main dans la main, le plus possible.



La communication, la clé fondamentale de toutes les relations saines


On ne le dira jamais assez, la clé fondamentale de toutes les relations est la communication. Il est crucial de communiquer pour faire fonctionner un couple. Soyez sûr d’une chose : on ne communique jamais trop ! Si vous hésitez à partager quelque chose qui vous tient à cœur, que vous n’êtes pas certain que cela en vaille la peine, faites-le ! Ne réfléchissez pas trop.


Ne pas parler de ce qui vous a blessé, garder des rancœurs pour vous ne fera que créer de la distance entre vous. Souvent, on voudrait que l’autre devine de qui ne va pas, qu’il comprenne tout seul. Mais ce qui nous semble évident à nous ne l’est pas forcément pour les autres. Il est parfois impossible que l’autre sache comment vous vous sentez, si vous ne lui dites pas.


Aussi, une bonne communication va dans les deux sens. Apprendre à parler, et apprendre à écouter et recevoir sont essentiels pour que le couple fonctionne sur la longueur.



Conserver son autonomie et sa liberté respectives, un besoin essentiel du couple


Pour qu’un couple soit équilibré, il est essentiel que les partenaires restent autonomes. La liberté est un besoin humain et fondamental. Si dans une relation amoureuse, les partenaires ne se sentent plus libres, le couple court à la catastrophe. Il est très important que vous gardiez des moments qui ne vous appartiennent qu’à vous et, également, que vous respectiez ceux de votre conjoint.


Le fait de s’épanouir pleinement sans l’autre aide réellement la relation à lui assurer un bon fonctionnement, sain et équilibré. Le couple ne fait qu’un, mais dans une mesure raisonnable. Il ne faut pas s’oublier que le couple, c’est deux personnes à part, avant tout.

Vaquer à ses occupations respectives permet aussi de mieux se retrouver, de se manquer, d’avoir des choses à se raconter.

Et puis, votre monde ne peut pas dépendre que de l’univers du couple, voire de l’univers d’une autre personne. Les piliers et fondations de votre vie doivent être vôtres. En fait, la personne la plus importante de votre vie doit être et reste, pour toujours, vous-même.



Installer une sécurité émotionnelle pour prendre soin de son (sa) partenaire


Le couple ce sont des partages, des échanges, des moments et tous ces éléments participent à la construction de la confiance. C’est essentiel de faire sentir à l’autre que votre présence est chose acquise, vous serez toujours là, et ce, même dans les moments difficiles.

La sécurité émotionnelle, c’est un pont vers l’autre. Un pont qui se construit petit à petit et qui se veut solide, fiable. Cette sécurité émotionnelle, c’est le reflet de notre disponibilité pour l’autre, de l’intimité qu’on a décidé de s’accorder. Un couple qui veut durer voudra faire de ce pont une réelle priorité. Se sentir en confiance dans la relation, savoir que l’on peut compter sur l’autre, coûte que coûte.

La sécurité émotionnelle va de pair avec la compassion, elles dépendent l’une de l’autre. Développer une véritable compassion et une immense compréhension pour l’autre soude à jamais. En se sentant réellement compris, on a apprend à baisser les armes et le couple devient ce refuge dont les deux partenaires ont besoin.

Une relation amoureuse de confiance offre un espace de paix, de respect et de liberté. Cet espace de paix favorise le lâcher-prise, essentiel aux relations solides. Oser être soi-même, se sentir compris et respecté participe vraiment aux fondations d’un couple qui dure.



Se montrer spontané pour assurer une longévité au couple


L’ennemi du couple est la routine et le train-train quotidien. Parfois, ça marche, un temps, surtout si la routine est saine et que le quotidien est équilibré. Quand même, il est important de venir chambouler tout ça, de temps en temps ! En fait, la spontanéité réveille la joie, la gaieté, le rire. Et ce n’est un secret pour personne, ils sont des ingrédients essentiels au bonheur.

Sortir de sa zone de confort est une excellente méthode pour apprendre la spontanéité. Découvrir de nouvelles choses ensemble, apprendre à se connaître de mieux en mieux, se laisser surprendre. Un couple qui dure est un couple qui a compris qu’il a besoin d’être spontané.

Un couple heureux est un couple qui dure, soyez spontané et amusez-vous.



Les couples ont besoin de tendresse et de sexualité


Les couples ont besoin de tendresse et de sexualité. Se toucher, s’effleurer, s’embrasser, c’est primordial pour rester connecté. Le temps passe et, avec le travail, le quotidien et la fatigue qui s’accumule, il arrive très facilement que les couples s’éloignent, sans même vraiment le réaliser.

Bien sûr, aucun couple n’éprouve un désir ardent et passionné tout le temps. Parfois, il faut faire la paix avec le fait qu’il y a des périodes « sans », ce n’est pas grave, c’est la vie. Par contre, lorsque vous estimez que cela a assez duré, lancez-vous ! Ne laissez pas votre mental développer tout un tas de « bonnes » raisons pour ne pas faire l’amour ou, tout simplement, pour ne pas vous endormir l’un contre l’autre.


Le couple a besoin de contact. Saviez-vous que le besoin de contact physique est tellement vital que sans cela l’humain peut développer des dépressions, des agressivités ? Touchez-vous !


Rester authentique, une qualité essentielle pour l’épanouissement du couple


L’authenticité signifie la capacité de dire ce qui vit en nous. C’est le fait de savoir être soi, le vrai soi. Il est essentiel que les partenaires d’un couple se sentent assez en confiance que pour ne pas se censurer. Être authentique, savoir s’affirmer participe grandement à la solidité du couple.


En osant être soi-même, on ne garde pas de rancœur, on s’épanouit continuellement, on prend soin de notre estime de soi. Et pour qu’un couple aille bien, il faut que les deux partenaires se sentent bien.